Pour entreprendre un long trajet en voiture, on emprunte souvent l’autoroute. Même si le Code de la route concerne la réglementation de toutes les infrastructures routières, il faut bien réviser certaines parties avant de prendre l’autoroute. Le trajet en autoroute est long, la vitesse est hautement sollicitée et la circulation peut être dense. Il faut donc avoir son Code en tête.

Les bases de la cohabitation sur autoroute

Rester vigilant sur l’autoroute est bien, mais encore faut-il savoir reconnaître l’entrée sur l’autoroute. Le panneau bleu indiquant l’entrée d’autoroute est impossible à rater. Celui-ci est souvent associé au panneau rouge indiquant le péage obligatoire. Malgré la largeur de l’autoroute, gardez en tête la réglementation des vitesses : ne pas dépasser les 130 km/h s’il ne pleut pas, 110 km/h dans le cas contraire, se limiter à 50 km/h si la visibilité est mauvaise et surtout respecter une certaine distance avec les autres véhicules. Pour cela, on peut se référer aux marquages au sol : 2 lignes entre 2 véhicules pour plus de sécurité. Puisque l’autoroute permet à plusieurs types de véhicules de circuler en même temps, il faut savoir cohabiter et la partager dans les règles de la sécurité.

Réviser le Code de la route pour l’autoroute

En premier lieu, il faut connaitre les réglementations à l’entrée et à la sortie d’autoroute. En cours de route, il faut se souvenir des règles sur les vitesses à respecter et sur les limitations. Pour vérifier vos connaissances du code, faites un test en ligne. Sachez en effet qu’à un moment donné, vous devrez dépasser des véhicules. Assurez-vous de bien connaitre le mode de dépassement sur l’autoroute ainsi que la signification des appels de phares. Ces mêmes règles sont à revoir dans le cas d’une rencontre avec les poids lourds et les camions. En plus du dépassement, on peut aussi être amené à changer de file sur l’autoroute. En résumé, quand on décide d’entreprendre un long trajet sur l’autoroute, il faut réviser le Code concernant la vitesse, les autres véhicules et la sécurité.