Les barres de toit sont des équipements de portage qui facilite le transport de bagages au-dessus de votre véhicule. Ces supports tiennent en place diverses autres installations. Ils accueillent notamment le porte-ski et le coffre de toit. Voici comment les mettre en place.

Bien choisir les barres de toit

Il est primordial de bien choisir le modèle de barres de toit en fonction de votre voiture.  En effet, il vous faut opter pour le produit qui s’adaptera en tout point à votre véhicule. La taille, la disposition, mais surtout le mode de fixation doivent être revus à l’avance. Pensez également à la charge que ce dispositif doit supporter. En général, les fabricants proposent des modèles qui peuvent porter 75 kg. Dans certains cas, cette capacité monte à 100 kg. Cette charge est à partager entre les barres installées. Tous ces détails sont à voir à l’avance avant d’acheter les barres. L’idéal serait de se déplacer avec la voiture au moment de faire l’achat auprès d’un magasin d’accessoires automobile.

Installation du dispositif de portage

L’installation dépendra de votre modèle de voiture. Si votre véhicule a des barres longitudinales, alors, les dispositifs de portage seront à fixer dessus. Des places pour le vissage peuvent déjà être en place ou non. Il ne faut pas faire d’amalgame, les barres longitudinales ou intégrées ne sont pas destinées au portage, mais servent principalement pour l’aérodynamique. Elles suivent la longueur de la voiture tandis que les barres de toit sont disposées sur la largeur. Certaines voitures sans barres longitudinales ont parfois des points de fixation. Les barres sont à visser à ces endroits. Si votre véhicule n’a ni barres longitudinales ni point de fixation, gardez votre calme. Vous pouvez directement visser la barre de toit sur le joint de la portière.