Vous avez réussi à faire des économies importantes et vous allez enfin pouvoir vous adonner à une de vos passions les plus chères : naviguer. Mais pour que votre passe-temps préféré ne vous ruine pas, vous décidez d’acheter un bateau. Voici quelques recommandations à envisager avant de vous lancer dans l’aventure.

Calculer le prix exact de l’acquisition

N’oubliez pas qu’au prix d’achat, il vous faudra ajouter le prix d’une assurance bateau et d’autres frais. Connaitre ces derniers vous permet de savoir exactement à combien vous reviendra l’acquisition. Par ailleurs, renseignez-vous sur ce que vous allez devoir au port de plaisance où sera amarrée votre future propriété. Enfin, voyez la législation concernant le permis bateau ainsi que son coût si vous ne l’avez pas encore. Que vous fassiez l’acquisition d’un bateau neuf ou d’un bateau d’occasion, calculez toujours précisément à combien l’affaire vous reviendra-t-elle ainsi que les dépenses que l’entretien du bateau occasionneront. Dernier point, allez dans un Yacht Club ou un Club nautique pour y rechercher des experts qui vous assisteront dans toutes les démarches et expertiseront le bateau que vous souhaiterez acheter.

Définissez l’usage

Allez-vous naviguer en haute mer ou vous limiterez-vous à une petite crique bien protégée ? Projetez-vous d’y passer vos vacances en naviguant d’un bout à l’autre de la France en suivant son littoral ? Ou, peut-être, songez-vous à une navigation sur les canaux creusés à l’intérieur des terres ? Comptez-vous faire des compétitions ? Vos objectifs détermineront le type de bateau qui vous conviendra. C’est important, car si vous prenez un bateau qui ne vous permet pas de faire ce que vous escomptiez, vous risquez grandement de le délaisser… Et cela aussi a un coût ! Donc, réfléchissez bien à votre programme de navigation et délimitez votre bassin de navigation. Notez que c’est de votre programme de navigation que dépendra le pack de sécurité que vous devez acquérir (obligation légale).