L’ancienne Birmanie est actuellement une destination de voyage parmi les plus prisées en Asie du Sud-est. Au fil des années, le Myanmar se fait de plus en plus connaître par les touristes du monde entier grâce à plusieurs de ses remarquables attractions d’exception. C’est notamment le cas du fameux site archéologique de Bagan qui fait partie des incontournables de la Birmanie. Si vous songez à séjourner prochainement sur le territoire birman, Bagan est l’un des sites qu’il faut absolument visiter pour ses attraits indéniables.

Comment faire pour se rendre jusqu’à ce site touristique birman ?

Étant donné que Bagan fait partie des principales attractions touristiques du Myanmar, il est relativement facile de s’y rendre. Vous pouvez en l’occurrence prendre part à un circuit touristique personnalisé lors de votre séjour en Birmanie en faisant étape à Bagan. En effet, pratiquement toutes les agences de voyages sont en mesure d’organiser une visite de ce site particulièrement célèbre du pays. D’autre part, il vous est aussi possible de le visiter indépendamment d’un opérateur touristique.

Pour ce faire, il vous suffit de définir la ville de Mandalay comme votre point de chute sur le territoire birman grâce à son aéroport international. Environ 4 heures de route suffisent ensuite pour rejoindre Bagan depuis Mandalay. Si vous ne souhaitez pas passer plusieurs heures sur la route, il existe deux autres moyens à considérer pour vous y rendre. Soit de rejoindre la ville de Nyaung-U par voie aérienne puisqu’elle se trouve à moins de 5 km de route de Bagan. D’autre part, vous avez également la possibilité de naviguer sur l’Irrawaddy à partir de Mandalay jusqu’à la ville de New Bagan. Il s’agit d’une nouvelle ville récemment créée à proximité immédiate du site archéologique de Bagan.

Trouver un hébergement aux environs du site de Bagan

Comme évoquées précédemment, deux principales localités de choix sont à considérer aux alentours du site archéologique de Bagan. En effet, Nyaung-U et New Bagan sont généralement les points de départ des visiteurs pour partir à l’exploration de ce site touristique de la Birmanie. Ces villes sont donc pour ainsi dire des étapes incontournables qui vous permettront d’accéder à Bagan. En outre, elles vous permettront aussi de trouver un hébergement pour vous loger au moins une nuit.

En effet, il faut savoir qu’une seule journée à visiter Bagan n’est clairement pas suffisante compte tenu de la superficie du site (50km²). Plusieurs jours à l’explorer sont souvent conseillés afin de profiter pleinement de ses attraits. D’ailleurs, le faire à pied serait contraignant, mais opter pour un vélo ou un scooter est l’idéal. À ce propos, la plupart des hébergements hôteliers au sein de ces villes vous mettront à disposition un vélo. Sinon, vous y trouverez également plusieurs agences de locations.

Les attractions à ne pas manquer lors de votre visite de Bagan

Le site archéologique de Bagan ne figure pas parmi les principales attractions touristiques de la Birmanie sans raison. Sa renommée vient du fait qu’il abrite un nombre considérable de temples et de pagodes à perte de vue. Même si la grande majorité d’entre eux ne sont que des ruines, il existe quand même quelques temples restaurés qu’il faut absolument découvrir. Comme le cas du célèbre temple de l’Ananda qui est fonctionnel et fait partie des principaux sites de pèlerinage de Bagan.

Par ailleurs, il existe également plusieurs façons d’apprécier la beauté du paysage offert par les milliers de temples et pagodes de Bagan. À l’exemple d’admirer le lever ou le coucher du soleil depuis les hauteurs sur certains temples. Voilà pourquoi il est conseillé de rester au moins une nuit à Nyaung-U ou éventuellement à New Bagan afin d’en profiter. Sinon, il existe également des opérateurs touristiques qui organisent des survols en montgolfière de Bagan pour contempler autrement ce site depuis les airs.