Faire un voyage avec des enfants implique la considération d’un certain nombre de précautions, et cela, quel que soit le moyen de transport choisi. Voici quelques astuces et consignes de voyage pour des vacances réussies !


Les précautions médicales à prendre

Avant de partir en vacances avec les enfants, il est toujours conseillé de consulter un pédiatre. C’est une démarche indispensable pour mieux cerner les différents types de vaccinations nécessaires avant de se rendre dans telle ou telle destination. Et puis, il existe parfois des traitements particuliers pour les enfants. C’est le cas notamment d’un traitement spécial enfant pour prévoir le paludisme.

Même si vous avez déjà consulté le pédiatre avant de partir avec lui, il est également recommandé d’apporter le carnet de santé avec vous. En cas de maladie, comme une diarrhée ou une fièvre, le médecin local peut ainsi se référer au carnet de santé de l’enfant.

carnet-de-sante-bebe


Les équipements à prévoir

Le voyage avec un bébé ou un jeune enfant nécessite la préparation d’un certain nombre de matériels. Il faut par exemple apporter un lit pliant et une poussette. Si vous envisagez de partir en croisière avec un bébé, il est conseillé d’apporter un porte-bébé. Il vous permet de bien vous déplacer sur le bateau.

Il ne faut pas non plus oublier de préparer un stock de lait à reconstituer ou de petits pots de nourriture pour bébé. L’autre élément à prévoir est le lait anti-diarrhéique. C’est très important pour veiller à la santé du bébé durant le trajet.

La trousse à pharmacie, composée des premiers soins en cas d’allergie, de blessures et de fièvre, est aussi à prévoir. Il en est de même pour la crème solaire, la solution préventive contre les coups de soleil. Les jouets et les livres d’enfants sont d’autres éléments à ne pas oublier.

equipement-voyage-bebe