Une croisière tout comme pour les autres formes de moyens de voyager est soumise à des règles de sécurité diverses. Mieux profiter de la traversée en mer implique de bien cerner ces différents règlements.


Le matériel de sécurité obligatoire à bord

Selon les normes, tout bateau de croisière doit répondre à quelques règles pour veiller à la sécurité des passagers. Avant de partir en croisière, il faut toujours vérifier que le navire dispose de matériels de sécurité conformes aux règlements.
Il faut par exemple savoir que pour une navigation à moins de 2 milles d’un abri, un équipement individuel de flottabilité doit être présent à bord. Il faut également que le navire dispose de moyens pour lutter contre une incendie éventuelle et des équipements pour remonter une personne tombée à l’eau. Les matériels de sécurité basiques doivent dans ce cas être présents.

S’il s’agit d’une navigation entre 2 et 6 milles d’un abri, un dispositif de repérage et d’assistance en cas de personne tombée à l’eau s’avère important. En dehors des matériels de sécurité basiques, un miroir de signalisation, 3 feux rouges automatiques, un compas magnétique et des cartes marines sont obligatoires.

materiel-securite-mer


Les éléments interdits à bord d’un bateau de croisière

À titre de sécurité, il existe des éléments qui sont formellement interdits à bord d’un bateau. Tout passager ne doit en aucun cas avoir avec lui des produits ou objets considérés comme dangereux. C’est le cas notamment des armes à feu, d’air comprimé ou de produits inflammables.
En ce qui concerne la sécurité des bagages, il est conseillé à tous les passagers de faire une souscription à une assurance de bagages.
Pour ce qui est des animaux, ils peuvent aussi être interdits à bord, mais tout dépend des compagnies.