La rade de Toulon abrite le 2e port militaire français, la première place étant détenue par Brest. Cette rade est connue pour plusieurs raisons, notamment, parce que le porte-avions Charles de Gaulle y est mouillé. Des croisières commentées sont organisées pour visiter la rade. Cette petite expédition en mer dure entre 1h et 1h30, et constitue une excellente idée de sortie à tenter en famille ou entre amis.

Le port militaire : un endroit à explorer dans la rade de Toulon

Visiter la rade Toulon ne se fait pas sans faire un détour pour apprécier la base navale de Toulon.

La base navale

La base navale est le joyau de ce grand bassin chargé d’histoire. Le port militaire de Toulon accueille la majorité des navires composant la flotte de surface de la Marine française. Parmi ceux-ci figure le porte-avions à propulsion nucléaire Charles de Gaulle, désigné comme le navire amiral de «la Royale». Les 3 Bâtiments de projection et commandement (Mistral, Tonnerre et Dixmude) mouillent également dans le Port militaire de Toulon tout comme le navire Siroco appartenant à la catégorie Transport de chalands de débarquement. Enfin, les six sous-marins nucléaires d’attaque de classe Rubis sont stationnés dans cette base navale.

Le cimetière des bateaux

En tout, 40 bateaux arrivés en fin de vie ont échoué dans cet endroit. La carcasse d’une trentaine d’entre eux pèse jusqu’à 1000 tonnes. La marine nationale est chargée de leur désarmement, une tâche qui peut prendre jusqu’à 10 ans.

Édifices à visiter

Parce qu’il n’y a pas que des bâtiments militaires à voir dans la rade de Toulon, voici 3 sites dont l’existence est à connaître, car ils font partie du dispositif de protection du bassin.

Fort de l’Éguillette

Ce bâtiment militaire a été édifié sur la corniche Bonaparte afin d’empêcher la pénétration dans la rade de bateaux ennemis. Sa construction s’étale de 1674 à 1685.

Musée Naval Balaguier

Ouvert en 1971, il est abrité dans une tour à canon. Cette dernière est construite en 1636 sur ordre de Richelieu afin de renforcer le système de protection de la rade de Toulon considérée à l’époque comme un site militaire stratégique.

Tour Royale

C’est le premier fort militaire à avoir été bâti pour sécuriser l’accès à la rade de Toulon et, dans le même temps, servir de base depuis laquelle sont repoussées les attaques ennemies. La Tour Royale se dresse remarquablement sur le cap de la Manègue.

Le parcours

On dit qu’il n’y a pas plus belle rade ailleurs en Europe. Alors, pourquoi ne pas la visiter ? D’autant que les sociétés et compagnie de croisière ne manquent pas à Toulon. Le départ de toute croisière a lieu au port de Toulon, depuis le Quai Cronstadt par exemple. Il est à noter que cette balade en mer n’est pas organisée toute l’année. La saison débute en principe au printemps et s’achève à la fin de l’été. De plus, les sorties sont conditionnées à une météo favorable. L’expédition se fait généralement à bord d’un catamaran (le type de bateau dépend de la compagnie que vous choisissez).

Itinéraire

Durant la balade, vous découvrirez un paysage splendide. En particulier, depuis la mer, les montagnes habillées de verdure se dévoileront progressivement à vos yeux : cette vue panoramique est un spectacle unique en son genre. Il existe deux façons de découvrir la rade : soit en la parcourant de l’est vers l’ouest, soit en progressant dans le sens inverse. Sur le premier circuit, vous ferez tout à tour connaissance avec la Tour Royale, puis avec le Musée naval Balaguier, vous passez devant le Fort de l’Eguillette pour rejoindre le cimetière des Navires et finir sur la base navale. Là, vous avez un aperçu réel de l’arsenal et des navires de guerre de la Marine nationale française. Dans le deuxième circuit, vous opérez le trajet inverse. Mais, quel que soit l’itinéraire adopté, votre bateau de croisière passera par la Petite passe, la Grande digue à proximité du port de St Mandrier, ainsi que la Seyne sur Mer. Vous entreverrez également les Parcs à Moules lors de votre passage dans la Baie de Tamaris.

Commentaires oraux et découvertes visuelles

Le guide s’attachera à raconter l’histoire des sites, qu’ils soient militaires ou civils, et à vous les décrire. C’est ainsi qu’il détaillera les spécificités de chaque bateau appartenant à la flotte de la Marine française. Ces bâtiments lourdement armés s’alignent le long de l’Escadre de la Méditerranée qui s’étale sur près de 7 km. Depuis les dimensions jusqu’aux dispositifs d’armement, en passant par les moult péripéties qui ont jonché l’histoire de ces bateaux de guerre, aucune information n’est épargnée par votre accompagnateur. Cette visite commentée de la rade de Toulon sera assurément un de vos meilleurs souvenirs de sortie en mer ! Et si vous avez de la chance, ou plutôt, en fonction de la période à laquelle vous planifiez votre escapade, vous seriez peut-être spectateur de l’événement Toulon Voiles de Légende organisé dans le cadre du Mediterranean Tall Ships Regatta. Enfin, il arrive que l’équipage mette à la disposition des voyageurs la retranscription sur papier des commentaires du guide.